Serveur d'exploration sur l'opéra

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Une absence d'équivalence. De l'aria col da capo à l'air dans l'opéra baroque français à l'époque de Rameau

Identifieur interne : 000C39 ( Main/Exploration ); précédent : 000C38; suivant : 000C40

Une absence d'équivalence. De l'aria col da capo à l'air dans l'opéra baroque français à l'époque de Rameau

Auteurs : Sylvie Bouissou [France]

Source :

RBID : Hal:halshs-00594104

Descripteurs français

Abstract

Si la structure col da capo n'est pas l'apanage de l'Italie et se rencontre dans la majorité des monologues et ariettes de l'opéra français, pour autant, un air de structure da capo n'est pas une aria col da capo en français. L'absence d'équivalence vient du fait que les deux conceptualisations sont totalement différentes. En France, le terme " air " suppose un mouvement mélodique qui se distingue du récitatif, peut prendre des configurations et modes d'écriture multiples et surtout ne représente que l'une des composantes du genre " opéra " parmi les chœurs, les ensembles vocaux, les danses et les symphonies descriptives. À l'opposé, le terme italien puis européen aria col da capo suppose une pièce vocale de structure et de conceptualisation formatées qui cristallise l'élément fondateur de l'opera seria sans lequel, somme toute, il n'y aurait pas d'opéra. Ce constat explique en partie l'opposition viscérale des deux esthétiques lyriques française et italienne, pour le plus grand bien de la diversité culturelle.

Url:


Affiliations:


Links toward previous steps (curation, corpus...)


Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">Une absence d'équivalence. De l'aria col da capo à l'air dans l'opéra baroque français à l'époque de Rameau</title>
<author>
<name sortKey="Bouissou, Sylvie" sort="Bouissou, Sylvie" uniqKey="Bouissou S" first="Sylvie" last="Bouissou">Sylvie Bouissou</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-512" status="OLD">
<orgName>Institut de recherche sur le patrimoine musical en France</orgName>
<orgName type="acronym">IRPMF</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>2 rue de Louvois, 75002 PARIS</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.irpmf.cnrs.fr</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation active="#struct-300057" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-300125" type="direct"></relation>
<relation name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle active="#struct-300057" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300057" status="VALID">
<orgName>Bibliothèque Nationale de France</orgName>
<orgName type="acronym">BNF</orgName>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-300125" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300125" status="VALID">
<orgName>Ministère de la Culture et de la Communication</orgName>
<orgName type="acronym">MCC</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>3, rue de Valois 75001 Paris</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID">
<idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:halshs-00594104</idno>
<idno type="halId">halshs-00594104</idno>
<idno type="halUri">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00594104</idno>
<idno type="url">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00594104</idno>
<date when="2011">2011</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000852</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Curation">000852</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Checkpoint">000341</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">000C42</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">000C39</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">000C39</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr">Une absence d'équivalence. De l'aria col da capo à l'air dans l'opéra baroque français à l'époque de Rameau</title>
<author>
<name sortKey="Bouissou, Sylvie" sort="Bouissou, Sylvie" uniqKey="Bouissou S" first="Sylvie" last="Bouissou">Sylvie Bouissou</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-512" status="OLD">
<orgName>Institut de recherche sur le patrimoine musical en France</orgName>
<orgName type="acronym">IRPMF</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>2 rue de Louvois, 75002 PARIS</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.irpmf.cnrs.fr</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation active="#struct-300057" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-300125" type="direct"></relation>
<relation name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle active="#struct-300057" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300057" status="VALID">
<orgName>Bibliothèque Nationale de France</orgName>
<orgName type="acronym">BNF</orgName>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-300125" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300125" status="VALID">
<orgName>Ministère de la Culture et de la Communication</orgName>
<orgName type="acronym">MCC</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>3, rue de Valois 75001 Paris</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID">
<idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="mix" xml:lang="fr">
<term>air</term>
<term>aria col da capo</term>
<term>opéra baroque français</term>
<term>terminologie musicale</term>
<term>typologie des airs français</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Si la structure col da capo n'est pas l'apanage de l'Italie et se rencontre dans la majorité des monologues et ariettes de l'opéra français, pour autant, un air de structure da capo n'est pas une aria col da capo en français. L'absence d'équivalence vient du fait que les deux conceptualisations sont totalement différentes. En France, le terme " air " suppose un mouvement mélodique qui se distingue du récitatif, peut prendre des configurations et modes d'écriture multiples et surtout ne représente que l'une des composantes du genre " opéra " parmi les chœurs, les ensembles vocaux, les danses et les symphonies descriptives. À l'opposé, le terme italien puis européen aria col da capo suppose une pièce vocale de structure et de conceptualisation formatées qui cristallise l'élément fondateur de l'opera seria sans lequel, somme toute, il n'y aurait pas d'opéra. Ce constat explique en partie l'opposition viscérale des deux esthétiques lyriques française et italienne, pour le plus grand bien de la diversité culturelle.</div>
</front>
</TEI>
<affiliations>
<list>
<country>
<li>France</li>
</country>
</list>
<tree>
<country name="France">
<noRegion>
<name sortKey="Bouissou, Sylvie" sort="Bouissou, Sylvie" uniqKey="Bouissou S" first="Sylvie" last="Bouissou">Sylvie Bouissou</name>
</noRegion>
</country>
</tree>
</affiliations>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/Main/Exploration
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000C39 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Exploration/biblio.hfd -nk 000C39 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    OperaV1
   |flux=    Main
   |étape=   Exploration
   |type=    RBID
   |clé=     Hal:halshs-00594104
   |texte=   Une absence d'équivalence. De l'aria col da capo à l'air dans l'opéra baroque français à l'époque de Rameau
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.21.
Data generation: Thu Apr 14 14:59:05 2016. Site generation: Thu Jan 4 23:09:23 2024